Notre projet

Ce projet de tour du monde trotte dans nos têtes depuis quelques années déjà.

Au départ du rêve, on pensait prendre un camion 4×4 aménagé, comme pour le Paris Dakar mais après renseignement, c’est complètement hors budget et je n’ai pas les compétences techniques pour acheter une occasion et la retaper. Exit le camion

Ensuite , nous avons regardé les « mobilhomes », mais à 5 , il en faut un grand et le budget , quoique moins cher que le camion, est toujours trop élevé.

Après avoir lu de nombreux blogs sur les voyages à vélo ou en trike, nous avons envisagé de visiter le monde en pédalant; nous avons même participé à une réunion de cyclo-voyageurs, dans le Jura, en 2012 (https://eurovelogex.wordpress.com/)

Le principe nous plait bien mais entretemps nous avons déménagé, j’ai changé de travail et mon genou est en compote…en attendant, le temps passe et les filles grandissent.

L’année dernière , en 2016, nous sommes allés dans le Nord du Brésil , en mode sac à dos et voyage minimaliste, proche de la nature et des habitants. C’est décidé en 2017, nous réaliserons notre projetà pied et en transport en commun, sac au dos.Le vélo, c’est bien, mais à 5, cela devient difficile surtout pour voyager sur plusieurs continents , a fortiori quand il faut prendre les bus, trains et autres avions…

Au retour, nous avons discuté en famille du projet, de sa durée, de ses objectifs, de sa logistique; chacun a fait part de ses envies et peu à peu notre aventure a pris forme. En septembre, nous étions décidés et j’ai prévenu mon employeur; en novembre, nous avons acheté ce site et fin décembre les billets « tour du monde » étaient achetés.

Bon ce ne sera pas vraiment un tour du monde, on ne fera probablement pas tous les continents mais quelques pays d’Amérique, d’Océanie et d’Asie voire un ou deux en Afrique (si notre budget en fin de parcours nous le permet). Nous partirons 400 jours et 400 nuits et l’idée première est de prendre 40 jours par pays, histoire de ne pas courir: le but n’est pas de visiter un maximum de sites touristiques mais de prendre le temps de créer des liens et de partager avec les habitants. Si possible, nous travaillerons un peu sur chaque continent contre le logement et le couvert (wooffing) et nous essaierons un maximum de loger chez l’habitant…mais à 5 , ce ne sera sans doute pas chose aisée , c’est pourquoi nous aurons également une tente. Enfin nous espérons pouvoir randonner 7/10 jours par pays afin de découvrir la nature au plus près. Nous éviterons tant que faire se peut, de passer – ou à tout le moins de rester trop longtemps – dans des grandes villes.

A part nos vols intercontinentaux (Paris/Miami, Santiago/Auckland, Sydney/Singapore et Singapore/Dubaï/Paris) nous n’avons pas de plan ni d’itinéraire : on se laissera guider par notre bonne étoile. Nous savons déjà que nous ne tiendrons pas les 40 jours par pays , soit parce que la durée autorisée ne sera que de 30 jours pour certains pays, soit parce que nous aurons envie de rester plus longtemps ou au contraire de partir plus tôt….finalement si le voyage devait se terminer plus tôt, peu importe, l’essentiel est que nous partions et que nous profitions de cette aventure qui s’ouvre à nous.

Départ le 11 juillet 2017 – retour prévu le 15 aôut 2018